bellavista
LAMA , le 25 octobre 2007
Un pas ,deux pas ....vers le MONTE ASTU ! |
Le 23 octobre 2007
On laisse la voiture pour nos bottines de marche, car aujour'hui nous vison pas moins que le MONTE ASTU (1535 mètres). Tout en haut de la montagne avec ses vieux sentiers qui serpentent dans les calanques, à mi-chemin le refuge du PRUNINCU s'y trouve. Partout comme fossilisés dans le paysage, les vestiges de la lvie agro-pastorale d'autrefois, bergeries , paillers, fontaines ,aires à blé, une des plus belles randonnées de CORSE répertoriée sur la plupart des guides.... Nous l'avons atteint Chantal et moi, nous sommes très fières de nous,un beau défit relevé, BRAVO! Tout au sommet nous avons fait la connaissance d'une autre Chantal ce fût une très agréable rencontre!
- Commentaires textes : Écrire
LAMA, du 19 au 25 octobre 2007
Citadelle -CALVI |
....et on continue .......
CALVI
CALVI, capitale de la BALAGNE . est l'un des principaux pôles d'attraction touristique de CORSE. CALVI a tout pour elle , le panorama, de sa baie dans laquelle se trouve sa citadelle et ses plages. Le coeur de la Citadelle offre une douce quiétude aux vacanciers . Pourtant la paix ne fût pas toujours de mise comme le suggèrent les solides remparts dressés au-dessus de la marine. Un cadre qui rappelle donc que CALVI fût pendant plus de quatre siècles l'une des bases stratégiques des occupants gênois relayés en 1739 par les Français . Les nombreux escaliers ,rue pavées et placettes mènent de l'ancien palais des gouverneurs gênois à l'oratoire St-Antoines et à la Cathédrale St-Jean-Baptiste jusqu'à la maison où le célèbre CHRISTOPHE COLOMB serait né en 1441. Et c'est à CALVI , hé oui que vous pouvez retrouver des amies de Granby aussi. En terminant notre dîner au resto , nous apercevons Cécile, Carole et une autre Cécile marchant sur le trottoir, quelle belle retrouvaille, mes dames !
ÏLE ROUSSE
C'est en 1758 , que Pascal Paoli décide de construire un port dans le Nord Ouest de l'île pour entraver les relations entre Gênes et CALVI , son alliée . Il va choisir cette baie limitée au Nord Ouest par des îlots de granit qui s'enflamment au coucher du soleil d'où la ville tire son nom et à l'Est par une plage de sable blanc.
CAP CORSE
Qu'on l'aborde par l'Est ou par l'Ouest la visite du CAP CORSE laisse un souvenir impérissable. La Péninsule concentre en effet des trésors naturels et architecturaux. Nous roulons toujours sur la route D80, une petite route départementale qui donne de bonnes et parfois de moins bonnes sensations pour notre petit coeur!
Nous passons par NONZA , édifiée en 1760 sur l'ordre de Pascal Paoli. Sa silhouette qui se découpe au sommet d'une falaise de 167 mètres au-dessus de la mer. Ensuite nous traversons CENTURI où la marine est l'une des plus populaires de l'île. D'un point de vue historique , le port de CENTURI a servi de plaque tournante à l'exportation du vin, du bois , de l'huile et des agrumes à destination de la France et de l'Italie.
Au-delà de MACINAGGIO , la D80 bifurque ,abandonnant le littoral de la pointe du CAP CORSE . Aux seuls marcheurs et aux plaisanciers. Le vent en particulier le "libeccio" y a ses habitudes comme le rappelle la présence d'immenses éoliennes.
On termine le tour du CAP CORSE avec BASTIA . Si BASTIA possède l'envergure d'une ville métropolitaine dotées d'avenues commercantes et d'un caractère industrieux, elle n'en demeure pas moins d'abord d'une cité méditérranéenne charismatique. BASTIA c'est encore une actualité culturelle , riche ,suivie et bien sûr un cadre géographique privilégié et diversifié.
Lire les commentaires textes
Obtenir les meilleurs prix
Bonjour chère Suzanne,
Je t'ai suivie tout au long de ton voyage par l'entremise de ce blog (que je trouve génial d'ailleurs). J'aurais aimé bien souvent partager avec vous ces moments d'extrême beauté et de "grâce" que vous
avez vécus.
J'imagine que tu en auras pour des heures à nous raconter tes aventures et c'est bien tant mieux pour nous qui continuerons à garder vivant ce beau projet.
Je vous souhaite une belle fin de voyage, (même moi comme lectrice j'ai trouvé que cela passait très vite) et j'ai bien hâte de te revoir et de partager tes souvenirs.
Alors, au plaisir de se jaser devant une bière ou un vino à ton retour.
Je t'embrasse
Marjolaine
Bonjour ma belle Sue,
Tu nous as fait voir de bien beaux endroits tout au long de ton voyage. On sent dans ton écriture que tu es très -zen- et -centré-. Tes propos sont remplis de sérénité. Que j'ai hâte de te voir pour que tu me racontes toutes tes belles aventures -live- devant un bon petit verre de -vino rosso-. Profites-en pleinement, car le décompte approche à grands pas. Alors, ne manque pas une seule minute ni une seule image. Fais des provisions de beauté dans ta mémoire pour le retour à la réalité à Granby et à St-Hubert.
A pronto bella, ciao!
Marie-France